Ajustée au plus près du patient, la psychothérapie consiste à rencontrer pendant environ une heure, le psychologue en entrevue individuelle.
Les échanges entre le psychologue et son patient sont orientés vers des objectifs précis. Faire une psychothérapie consiste à mettre des mots sur ce qui fait souffrir : la parole est libératrice. La favoriser permet de mettre à jour ce qui est enfoui, les désirs, les peurs, les blocages.
Nous cherchons ensemble l’origine de vos symptômes entravant votre vie. Ce travail de verbalisation permettra la disparition de vos symptômes.
Tous les sujets concernant votre vie personnelle, professionnelle ainsi que vos sentiments peuvent être abordés. Le contenu des discussions prend souvent en compte votre passé, et plus particulièrement votre enfance, mais aussi votre façon d’être dans le moment présent et la manière dont vous appréhendez l’avenir.
Nous pratiquons des psychothérapies d’inspiration analytique sous la forme d’entretiens en face à face. Nous vous offrons une écoute bienveillante et respectueuse qui vous aidera à comprendre l’origine de vos difficultés.
En tant qu’interlocuteur privilégié, le psychologue vous pose des questions, commente, vous demande des précisions et vous aide à exprimer vos sentiments, vos émotions, et à relater des événements marquants. Il peut parfois proposer des exercices afin de vous concentrer sur des souvenirs ou vous faire revivre une scène vécue.
Il veillera à créer un climat favorable à l’installation d’une relation de confiance entre vous.
La durée d’une psychothérapie est variable et son cadre (dispositif, fréquence, durée et tarif de la séance) est défini avec le patient lors des premières consultations.
La psychothérapie ne se limite pas aux troubles psychiques : la relation entre psychisme et immunité étant aujourd’hui avérée, elle peut être aussi envisagée dans le cadre de certains troubles somatiques.
La consultation psychologique peut être : individuelle, de couple ou familiale.