Pour qui? Pour quoi?

sophrologie

Définition et origine de la sophrologie:

Le terme sophrologie puise ses origines dans les racines grecques. « Sos » renvoie à l’harmonie, « phrên » à l’esprit et « logos » à l’étude et la parole. La profession définit la sophrologie comme l’étude de la conscience en harmonie et des valeurs de l’existence de l’être.

La sophrologie a été mise au point par le docteur Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre colombien, dans les années 1960.Les pratiques ont pour but l’autonomie du patient et reposent sur un entrainement régulier, une collaboration pleine et entière entre le praticien et le patient.

La sophrologie est une technique laïque permettant de dynamiser les capacités de chacun afin de mieux vivre le quotidien. En favorisant la détente, le bien-être physique et mental, elle augmente le champ des possibles. La vie personnelle, sociale et professionnelle est abordée de manière positive et constructive. La sophrologie est une méthode de relaxation et un remède aux maux existentiels. Par la respiration et des mouvements spécifiques, associées à une écoute active, elle permet de s’alléger de troubles liés au stress, de douleurs physiques et psychologiques.

Après avoir largement fait ses preuves dans les domaines thérapeutiques, les maternités et la préparation mentale des sportifs, elle investit aujourd’hui les entreprises et l’école.

A qui s’adresse la sophrologie ?

La sophrologie s’adresse à tous. C’est une méthode simple, qui s’adapte très bien aux besoins spécifiques de chacun que ce soit les enfants, les adolescents, les adultes ou bien les séniors.

Les objectifs de la sophrologie :

Tout d’abords une meilleure relation à soi-même …Apprendre à vivre son corps au présent, être en contact avec une sensorialité enrichie, redécouvrir une respiration apaisante ou énergisante, dénouer les tensions psycho-musculaires, trouver le positif dans les instants quotidiens sont autant de petites victoires sur les habitudes, le stress, nos conflits intérieurs. De la relation à notre corps dépend notre état d’esprit. Il s’agit de dynamiser nos ressources.

La sophrologie permet de développer la confiance en soi, l’estime de soi, mieux gérer le stress, préparer ou accompagner des changements, des évènements, prendre du recul, travailler sa concentration, sa mémoire, retrouver le sommeil et de vivre un moment de bien être et d’harmonie dans l’instant présent. La sophrologie agit sur le sommeil, la motivation, la douleur, permet de faire le plein de positif, de retrouver une force intérieure.
Les effets bénéfiques se vivent lors de la séance et s’inscrivent progressivement dans la vie de tous les jours.

La méthode :

Une séance de sophrologie se fait en tenue normale… on peut toujours enlever ses chaussures pour être plus confortable mais ce n’est pas obligatoire. La séance se fait debout ou assis selon les techniques proposées.

Des phases de dialogue précèdent et suivent les séances. L’empathie et le respect du praticien permet au patient d’évoluer, de s’approprier les exercices et développer ses propres ressources. Avant de devenir enseignant, le sophrologue s’est lui-même entrainé longtemps.

La méthode, structurante, propose un large éventail de techniques autour de l’enracinement. Pour améliorer l’équilibre, physique et mental, il faut tout d’abords acquérir une posture stable qui va permettre de développer en soi équilibre et force. Un travail important sur la sensorialité est mis en place. La respiration permet d’accéder à un plus grand calme et de maîtriser ses affects.

Des relaxations dynamiques, incluant de très nombreux mouvements ayant chacun une action spécifique sur les muscles, le souffle, les organes, les émotions, le système nerveux, l’état mental, sont proposées en début de séance pour établir un temps de pause entre la vie quotidienne et le cœur même de la séance. Le sophrologue les choisit en fonction de la problématique de ses patients, en préalable à chaque séance.

La phase de relaxation musculaire est un moment d’intériorisation corporelle où chacun se centre sur les sensations, sans effort. Le relâchement du tonus musculaire entraine une détente mentale progressive et un niveau de conscience dans lequel le sophrologue réalise des activations visuelles, auditives ou corporelles, des méditations pour activer les potentiels du patient et le projeter positivement dans le futur.

Ateliers thématiques, sur demande. Plusieurs sessions par an de préparation à la maternité, des ateliers enfants le mercredi matin…

La sophrologie au sein de ce cabinet se pratique debout, assis ou allongé, le praticien se tient juste à côté de vous. Les séances durent environ une heure et sont habituellement hebdomadaires.

 

Le sophrologue est un praticien formé à différentes techniques. Il accompagne le sujet en toute sécurité, car il a fait sur lui-même un travail en profondeur et pratiqué de nombreuses années. Il intervient grâce à des exercices précis et des entretiens avec l’objectif pour le patient d’apprendre à vivre pleinement ici et maintenant, pour développer son autonomie et maîtriser ses choix.

Le sophrologue n’est pas un médecin, il ne fait en aucun cas de diagnostic de pathologie, ni de prescription d’ordre médical. Toutefois, Un nombre croissant de mutuelles prennent en charge les séances de médecines douces, dont la Sophrologie. Il s’agit souvent d’un forfait annuel. Selon les organismes, cette prise en charge est partielle ou totale.
N’hésitez pas à interroger votre mutuelle, les conditions peuvent différer d’une mutuelle à l’autre.

Comment se faire rembourser ?

A l’issue des séance, votre praticien édite une facture et il vous suffit ensuite de la transmettre à votre mutuelle. Notez que ce remboursement ne peut s’effectuer que sur des séances individuelles et non sur les cours collectifs, qui se pratiquent dans une optique de développement personnel. Les séances individuelles sont construites dans une optique plus thérapeutique.

Quelques exemples de mutuelles avec forfait médecine douce à ce jour, et sous réserve de confirmation:

ALLIANZ,AGF, ALPTIS, AMAVI, AON, APREVA, ASSUREMA, AXA, AXISALIANS-MEDINAT, BAHEMA, CAP ASSURANCES, CCMO, COMIVUT, COMPAGNIE des FEMMES, DOCEMEDICA, EGEMA, EOVI, EXISTENCE, FIF, GEREP, GMC GESTION, LA CHOLETAISE , LA MUTUELLE DIJONNAISE, LA VIE VERTE, MFIF…

Adhérente du syndicat des sophrologues, je suis aussi secrétaire de l’association Sophrosyne, association regroupant de nombreux professionnels diplômés du Nord pas de Calais, assurant des formations annuelles dispensées par des spécialistes reconnus chacun dans leurs domaines,des intervisions. Je suis diplômée d’état de l’université de Lille 2