Définition de l’hypnose
L’état hypnotique est un état naturel et spontané, un moment de conscience où les choses sont perçues autrement. Se mettre en état d’hypnose, ou faire de l’hypnose avec un praticien, c’est reproduire intentionnellement cet état de conscience avec un objectif médical ou thérapeutique. Tout le monde peut y avoir accès, mais pas forcément de la même façon. Si la plupart des individus répondent bien à des suggestions verbales directes, d’autres auront besoin d’une approche plus indirecte. L’apprentissage de la méthode et sa répétition régulière permet à chacun de pouvoir entrer avec de plus en plus d’aisance et de rapidité en hypnose. Depuis la seconde moitié des années 90, l’état hypnotique a été identifié et caractérisé en imagerie cérébrale, attestant ainsi de son existence réelle. Scientifiquement, on peut affirmer que l’état hypnotique est une réalité.
La méthode : l’hypnose Ericksonnienne
Le praticien propose au patient de mettre à profit l’état hypnotique pour accéder à ses ressources intérieures, trop souvent inexploitées. L’idée étant que chacun d’entre nous n’utilise qu’une petite partie de ses capacités. La façon dont l’hypnose agit est maintenant connue : elle permet, par un jeu attentionnel impliquant l’imaginaire des patients, de revisiter la réalité et la façon dont le patient la perçoit. Ceci a pour effet de diminuer l’importance des symptômes d’un certain nombre de pathologies, et de développer chez l’individu des comportements inédits, lui permettant de mettre à distance le motif d’une souffrance, voire dans certains cas, de la résoudre. L’hypnose permet à une personne de prendre soin de soi et de développer pour se faire des dispositions internes et comportementales nouvelles.
A qui s’adresse l’hypnose ?
L’hypnose s’adresse à tous. C’est une méthode simple, qui s’adapte très bien aux besoins spécifiques de chacun que ce soit les enfants, les adolescents, les adultes ou bien les séniors.
Les objectifs de l’hypnose
L’hypnose est un outil sans cesse renouvelable, adaptable à de nombreux troubles et pathologies : le traitement de la douleur aigüe ou chronique, l’anesthésie, le développement et le renforcement de la confiance en soi, l’anxiété, les phobies, les affections psychosomatiques, les troubles du sommeil, les dysfonctionnements sexuels, le tabagisme et les dépendances, la concentration et les performances intellectuelles et sportives, et de nombreuses affections physiologiques et émotionnelles.
Modalités des séances
L’hypnose au sein de ce cabinet se pratique assis ou allongé, le praticien se tient juste à côté de vous. Les séances durent environ une heure et sont habituellement hebdomadaires.
Textes extraits du site
www.ifh.fr, collaborations d’Antoine BIOY et Didier MICHAUD.