Diplômée de l’école des psychologues praticiens de Paris il y a quinze ans en psychologie clinique, je suis également sophrologue, diplômée de l’université de Lille 2 et hypnothérapeute, diplômée de l’institut Français d’hypnose.
Après un long parcours en entreprise à divers postes dans le secteur des ressources humaines, j’exerce depuis quelques années au centre hospitalier de Cambrai au sein d’une équipe pluridisciplinaire spécialisée dans le traitement de la douleur chronique et au sein de mon cabinet libéral. Enseignante à l’université catholique de Lille, formatrice d’adultes, je reçois tout type de personnes, enfants, adolescents, adultes et séniors. J’interviens régulièrement en entreprise, quelques soient les publics. Face aux défis quotidiens, je vous propose de vous accompagner pour vivre mieux, mieux comprendre le monde qui vous entoure, mieux vous comprendre à l’aide d’un certain nombre d’outils et mon expérience de professionnelle de la relation d’aide, de femme, de mère, tout en essayant de grandir moi-même, de réfléchir et d’approfondir mes connaissances et de les partager.
Le cabinet est un lieu neutre, convivial ou j’accueille les problématiques telles qu’elles se présentent à moi. Une ou deux séances sont en général nécessaires pour évaluer la prise en charge et le choix de mes outils. Mes prises en charge sont relativement courtes, de quelques semaines à quelques mois.
Entreprendre une prise en charge, venir exposer ses problématiques est toujours difficile et le choix de votre praticien est une étape cruciale qu’il ne faut pas négliger. Un premier échange téléphonique vous donnera déjà quelques éléments et vous aidera à prendre la décision de venir au cabinet mais sachez que ce premier rendez-vous ne vous engage en rien par la suite. N’hésitez pas à me laisser un message et je ne manquerai pas de vous recontacter.
Ce que je soigne : je me suis spécialisée dans la gestion du stress et de l’anxiété et de la douleur chronique ou aigüe, mes deux majeures. Toutefois, je reste une praticienne généraliste et de nombreux professionnels de santé m’orientent leurs patients lors de troubles de l’estime de soi ou de la confiance en soi, de troubles dépressifs majeurs. De la même manière, j’interviens davantage sur des problématiques isolées, bien identifiées telles que la préparation à la maternité, la préparation aux concours et aux examens, les performances sportives, le sevrage tabagique, la gestion des enfants dit difficiles ou plein d’énergie, les maladies psychosomatiques, les troubles alimentaires, la concentration et la mémoire….plutôt que sur des prises en charge au long cours.
Toutefois, un premier travail sur une problématique particulière peut révéler d’autres champs d’investigation et engendrer une prise en charge plus longue. De manière générale, rien n’est figé et nous avancerons à votre rythme, selon vos envies et vos besoins.
Ma façon de travailler :
Entamer un travail personnel est un vrai investissement en temps et en énergie. Votre implication est importante et cela dans la durée, car rien ne peut s’accomplir rapidement. De nombreuses choses sont abordées au cours des séances mais le travail et les changements s’opèrent aussi dans le temps qui s’écoulent entre les séances et chaque individu possède son propre rythme et ses résistances.
Selon les outils utilisés – l’entretien de soutien, la sophrologie ou l’hypnose notamment – les séances ne se déroulent pas de la même façon. Dans le cadre d’un travail en sophrologie, nous travaillons parfois debout, parfois assis, voire même allongés et alternons exercices dynamiques, visualisations, méditation. Dans le cadre d’entretiens psychothérapeutiques, nous échangeons, vous et moi, soit en face à face autour d’un bureau, soit vous allongé sur un divan et moi à vos côtés, sur un fauteuil. Dans le cadre des séances d’hypnose, nous sommes tous deux assis dans des fauteuils, à côté l’un de l’autre.
Dans le cadre des consultations individuelles de psychologie, de sophrologie ou d’hypnose, je ne reçois que sur rendez-vous, après un premier échange téléphonique ou une correspondance par mail. Vous avez à cet égard mon adresse mail sur ce site. Dans tous les cas, je vous recontacterai dans les meilleurs délais.
Les rendez-vous ont habituellement lieu les mercredi matin, jeudi toute la journée, vendredi matin et samedi matin de 8h à 13h. D’autres plages horaires peuvent être convenues, en fonction de vos disponibilités, dans la soirée ou le midi.
Dans le cadre des animations de groupe, au cabinet, dans les entreprises ou les institutions, les plages horaires sont à déterminer conjointement pour la durée des prestations, à un horaire et un jour fixe.
Je ne consulte à domicile que sur prescription médicale ou du fait de pathologies invalidantes, après une première visite. Je ne consulte ni par téléphone, ni par skype.
D’une manière générale, les consultations adultes durent entre quarante-cinq minutes et une heure et sont hebdomadaires. Les accompagnements de dirigeant une heure trente, une semaine sur deux. Les consultations enfants de 30 à 45 minutes. Dans le cadre de la prise en charge des enfants, je débute toujours la prise en charge par un rendez-vous conjoint avec les deux parents de l’enfant, dans la mesure du possible. En fin de parcours, j’apprécie de pouvoir à nouveau revoir les deux parents afin de faire le bilan des consultations et accueillir, entendre les retours des adultes, d’abords sans l’enfant puis en sa présence.