Le sophrologue est un praticien formé à différentes techniques. Il accompagne le sujet en toute sécurité, car il a fait sur lui-même un travail en profondeur et pratiqué de nombreuses années. Il intervient grâce à des exercices précis et des entretiens avec l’objectif pour le patient d’apprendre à vivre pleinement ici et maintenant, pour développer son autonomie et maîtriser ses choix.
Le sophrologue n’est pas un médecin, il ne fait en aucun cas de diagnostic de pathologie, ni de prescription d’ordre médical. Toutefois, Un nombre croissant de mutuelles prennent en charge les séances de médecines douces, dont la Sophrologie. Il s’agit souvent d’un forfait annuel. Selon les organismes, cette prise en charge est partielle ou totale.
N’hésitez pas à interroger votre mutuelle, les conditions peuvent différer d’une mutuelle à l’autre.
Comment se faire rembourser ?
A l’issue des séance, votre praticien édite une facture et il vous suffit ensuite de la transmettre à votre mutuelle. Notez que ce remboursement ne peut s’effectuer que sur des séances individuelles et non sur les cours collectifs, qui se pratiquent dans une optique de développement personnel. Les séances individuelles sont construites dans une optique plus thérapeutique.
Quelques exemples de mutuelles avec forfait médecine douce à ce jour, et sous réserve de confirmation:
ALLIANZ,AGF, ALPTIS, AMAVI, AON, APREVA, ASSUREMA, AXA, AXISALIANS-MEDINAT, BAHEMA, CAP ASSURANCES, CCMO, COMIVUT, COMPAGNIE des FEMMES, DOCEMEDICA, EGEMA, EOVI, EXISTENCE, FIF, GEREP, GMC GESTION, LA CHOLETAISE , LA MUTUELLE DIJONNAISE, LA VIE VERTE, MFIF…